Eco-Silo
Tableau de triage des plastiques pour l’impression 3D
Année : 2016
Réalisations : Recherche & Développement, 3D, Fabrication
Projet exposé à la Maker Faire de Lille 2016
Pour la petite histoire …
J’ai découvert l’impression 3D FDM lors de mes études. Cet outil est vite devenu incontournable dès lors qu’il s’agit de prototypage, cependant il génère une quantité importante de déchets : prototypes obsolètes, dépassés, ou même simplement des impressions ratées à cause de multiples facteurs.
En 2016, j’ai trouvé sur “Thingiverse” des prototypes au format domestique de 2 machines qui pourraient bien offrir la possibilité de passer d’une consommation linéaire à une utilisation circulaire des filaments : une broyeuse et une extrudeuse de plastique.
La réalisation
Ce projet vise à faciliter et inciter le recyclage des impressions 3D et des plastiques ménagers au sein d’un fablab. L’idée est de matérialiser un cycle de triage didactique des différents thermoplastiques et de leur couleur afin de permettre aux utilisateurs de fabriquer eux-mêmes leurs filaments.
Ce tri permet d’éviter des accidents d’extrusion (les températures de fusion variant d’un polymère à l’autre). Quant aux couleurs, leur séparation invite l’utilisateur à faire preuve de créativité pour ses projets.
Ce dispositif, entièrement réalisable au sein d’un FabLab, se présente sous forme d’un tableau à outils sur lequel viennent s’emboîter des modules : silos et bobines. En-dessous, des bacs viennent séparer les différents types de plastiques à recycler.
L’espace est restructuré par la mise en évidence de la liaison entre les différents outils. Cela attire l’œil, ouvre notre regard sur un nouveau mode d’utilisation et élargit notre champ de création.